Les Portes de
l’Emploi Association d’aide à la recherche d’emploi POLE SOCIAL Rue Francis Jourdain 26800 PORTES LES VALENCE (
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Assemblée
Générale de l’année 2017
Vendredi 27 Avril 2018
Mesdames,
Messieurs,
Je
vous remercie de votre présence à notre assemblée générale.
Merci
également à nos élus et ou représentants ici présents :
- Mme Geneviève GIRARD Maire de Portes-lès-Valence
- M. Daniel GROUSSON 1er Adjoint au maire
de Portes-lès-Valence
- M. Philippe BROUSSE Directeur de Cap Emploi
- Mme Michèle HAMET Conseillère Municipale de
Beauvallon
- M. Jean-Pierre DEBAYLE Conseiller Municipal
d’Etoile-sur-Rhône
- M Pierre GIRARD E2C
Sont
excusés :
- Mme Carole DASSONVILLE Responsable Cellule Emploi Mairie de
Portes-lès-Valence
- Mme Françoise CHAZAL Maire d’Etoile-sur-Rhône
- Mme Nathalie DUCROS Conseillère Municipale
d’Etoile-sur-Rhône
- M. Bernard RIPOCHE Maire de Beauvallon
- Mme Nathalie MONNIER Directrice de Valence Services
- Mme Marie-Pierre MOUTON Présidente du Conseil Départemental de la
Drôme
Je tiens à remercier, à nouveau, nos 5
mairies partenaires, sans quoi nous n’existerions pas, dont la
dernière en date est celle de Loriol sur Drôme, M. Claude AURIAS et son équipe
municipale.
Créée depuis plus de 23 ans, notre
association a pour but d’aider et
accompagner les personnes en recherche d’emploi.
Nous œuvrons ensemble pour trouver
un travail. Nous sommes devenus au fil des
années un réseau relationnel entre demandeurs d’emplois et employeurs, connu
voire même reconnu.
Notre rayon d’action envers les
entreprises s’étend de Pont de L’Isère à Loriol sur Drôme en passant par la
gare TGV et Chabeuil, couvrant un large secteur de plus de 60 Km.
Depuis 1995
plus de 4 800 personnes se sont inscrites à l’association LES PORTES DE L’EMPLOI.
L’ensemble du bureau est composée, pour
rappel, uniquement que de bénévoles.
Je
tenais à remercier Chantal et Evelyne pour leur implication, qui ont contacté,
conseillé et reçu les demandeurs d'emploi.
Depuis
le dernier trimestre 2017, nous remercions Chantal pour son investissement et
sans oublier d’apporter son réconfort en écoutant la détresse de certaines
familles.
Merci à Nathalie GRANGE, Régine CLAUDE,
Sabine REVOL et Evelyne DAROCHA pour leur aide importante apportée à Chantal,
pour le phoning, pour la saisie et relecture du journal des minis-CV, ainsi que
la mise sous pli d’Octobre dernier.
A Sébastien, notre trésorier, qui a su
prendre en mains, l'atelier des visites d'entreprises, le phoning et la gestion
de certaines permanences, avec quelques bénévoles et demandeurs d'emploi.
Merci à Maurice et Sébastien qui ont pu et
su me déléguer dans certaines de mes représentations et être présents aux
divers forums.
A Bernadette et Stéphane qui assurent le
secrétariat du bureau des Portes de l'Emploi.
Nous vous informons que toutes les
personnes présentent au bureau de l’association sont sortantes, l’élection d’un
nouveau bureau aura lieu directement à la fin de notre AG.
*
Bilan qualitatif de notre action :
Durant les trois dernières années, nous avons reçu
475 demandeurs d’emploi par an avec
toujours de nombreuses personnes sans qualification.
Cependant,
nous remarquons un nombre croissant de jeunes demandeurs diplômés (Bac +2 à
voire jusqu’à Bac +5).
Nous
avons toujours des difficultés à répondre à certaines offres comme :
-
Chauffeur-livreur, mécanicien, cuisinier, serveur, aide-soignante, assistante
de vie et également aux emplois demandant de travailler les week-ends.
*
Nos partenaires emploi :
Nous
entretenons toujours de très bonnes relations avec les différents acteurs de
l'emploi.
À
savoir :
Les
différentes cellules emploi de :
Portes
les Valence, avec Madame Carole DASSONVILLE
Etoile
sur Rhône, avec Madame Cécile JEROME.
Guilherand
Granges avec Madame Florence GORDO
Et désormais avec Bourg les Valence avec Marylène VELASCO
Agence d'Intérim :
Triangle,
Véronique EILER.
Rhône
Alpes Intérim Montélimar - Temporis,
Ludovic ALLONCLE.
Organismes
divers :
Mission
locale, CIDFF (centre d'information sur le droit des femmes et des familles).
E2C.
Nos
partenaires financiers :
Mairie
de Portes les Valence Madame Geneviève
GIRARD, Maire et conseillère départementale.
Mairie
d'Etoile sur Rhône Madame Françoise
CHAZAL, Maire,
Mairie
de Beauvallon Monsieur Bernard
RIPOCHE, Maire,
Mairie
de Livron sur Drôme Monsieur Olivier
BERNARD, Maire,
Mairie
de Loriol sur Drôme Monsieur Claude
AURIAS, Maire et conseiller régional.
Nous
remercions tous ces élus qui malgré les dotations ou/et indemnités en baisses
continuent à nous soutenir sans quoi l’association n’existerait plus.
*
Premier Semestre 2017
(02/17)
Recrutement par la ste ASCOM TELECOM du PUY EN VELAY en nos locaux, 8 personnes
retenues en CDD et 1 sera en CDI.
(03/17)
Autour d'un petit déjeuner; nous avons échangé avec diverses structures se
rapportant à l'emploi. Nous pouvons dire que cette formule d’échanges a plu,
nous souhaitons qu'elle se pérennise.
(03/17)
Participation au forum de Guilherand Granges.
(04/17)
Recrutement par un agriculteur pour la saison d'avril à fin aout.
(04/17)
Recrutement pour divers postes saisonniers activité croissante.
(04/17)
Participation au forum de l'emploi organisé par Valence agglo.
Rencontre
en nos locaux avec Pôle Emploi.
Mise en
place d'échanges avec l'Ecole de la 2ne chance
Forte
demande par les demandeurs
d’emplois d'Ateliers gratuits : de
relooking
Ateliers
mini CV en Janvier et Avril 2017 et Lettre de Motivation.
* Second Semestre 2017 :
Nomination
d'un nouveau bureau, Tatiana LUTY, Elue nouvelle Présidente :
- Forum des
Associations à Etoile sur Rhône et à Portes les Valence, en septembre 2017
- Mini-CV en
Septembre 2017, Après les parutions du « JOURNAL DES MINI CV » nous
avons organisé des visites d’entreprises. Nous avons rencontré les employeurs des
zones de Loriol, de la Motte, des Auréats
à Portes les Valence. Une vingtaine de personnes nous ont accompagnées
pour ces visites et nous avons pu proposer de nombreuses offres d’emploi.
Nous avons
effectués 10 Journées en Visites d'entreprises de Septembre à Décembre 2017.
- 1ere semaine portes ouvertes sur l’emploi en Octobre 2017, nous avons
reçues à cette occasion une quarantaine de nouveaux demandeurs d’emplois.
Devant cette attente, nous allons pérenniser cette nouvelle action.
-
Participation à l’élan de solidarité du Téléthon en Décembre 2017.
- Des
bénévoles sont venus faire du phoning pour rechercher des offres d’emploi, ou
pour aider dans le secrétariat.
- Repas
partagée de fin d’année (Décembre 2017) avec de nombreuses structures partenaires.
- Nous avons recherché de nouvelles
aides financières, Nous avons monté un dossier financier pour bénéficier de
subventions de l’Union Européenne, mais aussi auprès de la région en
rencontrant Monsieur AURIAS notre Conseiller Régional…
Projet pour 2018
-
L'édition de Janvier 2018 est envoyée sur support papier aux entreprises.
(Monsieur Macak, Adjoint et Conseiller Municipal à la mairie de Loriol était venu à cet
atelier des minis-CV pour voir son déroulement).
- Journée atelier mini-CV en Mai et Septembre 2018.
- Journée forum de l’emploi à Bourg les
Valence, Valence, Portes les Valence
- La Mairie de
Loriol nous demande de participer à leur semaine de l'emploi en Octobre 2018
prochain. Nous y répondons favorablement.
- 2 Semaines
portes ouvertes sur l’emploi (Mars et Octobre 2018)
- Forum des
Associations de nos villes partenaires en Septembre 2018.
- Une vingtaine
de visites d’entreprises prévues.
- Renforcer les
partenariats avec les cellules emplois.
- Communiquer d’avantage
avec les médias.
Bilan moral.
Qui est contre ? Qui s’abstient ?
Voté à l’unanimité de
l’Assemblée.
Bilan
financier : Tableau (Annexe)
Sébastien PRESTAUX, Trésorier, va nous faire la lecture des comptes 2017.
*** Lecture du
tableau « compte de résultat de l’exercice 2017 » par le Trésorier.
Bilan financier et Comptes.
Qui est contre ? Qui s’abstient ?
Voté à l’unanimité de
l’Assemblée.
Lors de sa prise de parole Madame Geneviève GIRARD,
Maire de Portes-lès-Valence, a souligné la longévité de notre association mais
s’est dit toutefois inquiète quant à son avenir au vu des résultats financiers
évoqués par notre trésorier. Elle nous a donc vivement conseillé d’être plus
offensifs afin de trouver de nouveaux partenaires et donc de nouvelles
subventions. Partageant son avis,
Monsieur Daniel GROUSSON nous a conseillé également
de bâtir un prévisionnel afin de mieux envisager l’avenir. En écho aux propos
de notre Présidente, Madame Tatiana LUTY, concernant notre difficulté à
répondre à certaines offres d’emploi
Madame GIRARD a confirmé cette difficulté pour
beaucoup de structures d’aides aux demandeurs d’emploi. A ce propos Monsieur
GROUSSON a cité pour exemple l’entreprise Pasquier qui propose un grand nombre
de postes mais qui n’arrive pas à trouver du personnel, le travail de nuit ou
l’éloignement de l’entreprise constituant parfois un frein pour les demandeurs
d’emplois.
Monsieur Philippe BROUSSE, Directeur de Cap Emploi a
quant à lui estimé que concernant les demandeurs d’emploi en situation de
handicap beaucoup de choses peuvent encore être améliorées pour leur insertion
en entreprise, adaptation au poste de travail, stage en entreprise.
Je
vous invite à partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’un
verre et du buffet. Merci de votre venue.
À l’issue de l’assemblée générale, un nouveau bureau a
été constitué :
Président : Tatiana LUTY
Vice- Présidents : Sébastien PRESTAUX, Serge VUILLAUMIER
Trésorier : Sabine REVOL
Vice-Trésoriers : Bernadette MARTIN, Nathalie GRANGE
Secrétaire : Evelyne DA ROCHA
Vice-secrétaires : Christine MARQUET, Magali CELERIEN
Chargés de communication : Stéphane IRGADIAN
Vice- Chargés de communication : Aurélie CHARRIER, Guillaume LOUBRY
« Président Membre
fondateur » : Maurice
GORCE