Les Portes de l’Emploi

Association d’aide à la recherche d’emploi

POLE SOCIAL    Rue Francis Jourdain  26800 PORTES LES VALENCE

( 04.75.57.01.18  -  09 81 14 01 18

contact@lesportesdelemploi.fr

www.lesportesdelemploi.fr

 

Assemblée Générale de l’année 2017

 Vendredi 27 Avril 2018

 

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de votre présence à notre assemblée générale.

Merci également à nos élus et ou représentants ici présents :

 

- Mme Geneviève GIRARD           Maire de Portes-lès-Valence

- M. Daniel GROUSSON               1er Adjoint au maire de Portes-lès-Valence

- M. Philippe BROUSSE               Directeur de Cap Emploi

- Mme Michèle HAMET                 Conseillère Municipale de Beauvallon

- M. Jean-Pierre DEBAYLE          Conseiller Municipal d’Etoile-sur-Rhône

- M Pierre GIRARD                        E2C

 

Sont excusés :

- Mme Carole DASSONVILLE      Responsable Cellule Emploi Mairie de Portes-lès-Valence

- Mme Françoise CHAZAL           Maire d’Etoile-sur-Rhône

- Mme Nathalie DUCROS             Conseillère Municipale d’Etoile-sur-Rhône

- M. Bernard RIPOCHE                 Maire de Beauvallon

- Mme Nathalie MONNIER            Directrice de Valence Services

- Mme Marie-Pierre MOUTON     Présidente du Conseil Départemental de la Drôme

 

Je tiens à remercier, à nouveau, nos 5 mairies partenaires, sans quoi nous n’existerions pas, dont la dernière en date est celle de Loriol sur Drôme, M. Claude AURIAS et son équipe municipale.

 

Créée depuis plus de 23 ans, notre association a pour but  d’aider et accompagner les personnes en recherche d’emploi.   

Nous œuvrons ensemble pour trouver un travail.  Nous sommes devenus au fil des années un réseau relationnel entre demandeurs d’emplois et employeurs, connu voire même reconnu.

 

Notre rayon d’action envers les entreprises s’étend de Pont de L’Isère à Loriol sur Drôme en passant par la gare TGV et Chabeuil, couvrant un large secteur de plus de 60 Km.

 

Depuis 1995 plus de 4 800 personnes se sont inscrites à l’association LES PORTES DE L’EMPLOI.

 

L’ensemble du bureau est composée, pour rappel, uniquement que de bénévoles.

Je tenais à remercier Chantal et Evelyne pour leur implication, qui ont contacté, conseillé et reçu les demandeurs d'emploi.

Depuis le dernier trimestre 2017, nous remercions Chantal pour son investissement et sans oublier d’apporter son réconfort en écoutant la détresse de certaines familles. 

Merci à Nathalie GRANGE, Régine CLAUDE, Sabine REVOL et Evelyne DAROCHA pour leur aide importante apportée à Chantal, pour le phoning, pour la saisie et relecture du journal des minis-CV, ainsi que la mise sous pli d’Octobre dernier.

A Sébastien, notre trésorier, qui a su prendre en mains, l'atelier des visites d'entreprises, le phoning et la gestion de certaines permanences, avec quelques bénévoles et demandeurs d'emploi.

Merci à Maurice et Sébastien qui ont pu et su me déléguer dans certaines de mes représentations et être présents aux divers forums.

A Bernadette et Stéphane qui assurent le secrétariat du bureau des Portes de l'Emploi.

 

Nous vous informons que toutes les personnes présentent au bureau de l’association sont sortantes, l’élection d’un nouveau bureau aura lieu directement à la fin de notre AG.

 

* Bilan qualitatif de notre action :

Durant les trois dernières années, nous avons reçu 475 demandeurs d’emploi par an avec toujours de nombreuses personnes sans qualification.

Cependant, nous remarquons un nombre croissant de jeunes demandeurs diplômés (Bac +2 à voire jusqu’à Bac +5).

Nous avons toujours des difficultés à répondre à certaines offres comme :

- Chauffeur-livreur, mécanicien, cuisinier, serveur, aide-soignante, assistante de vie et également aux emplois demandant de travailler les week-ends.

* Nos partenaires emploi :

Nous entretenons toujours de très bonnes relations avec les différents acteurs de l'emploi.

À savoir :

Les différentes cellules emploi de :

Portes les Valence, avec Madame Carole DASSONVILLE

Etoile sur Rhône, avec Madame Cécile JEROME.

Guilherand Granges avec Madame Florence GORDO

Et désormais avec Bourg les Valence avec Marylène VELASCO 

Agence d'Intérim :

Triangle, Véronique EILER.

Rhône Alpes Intérim Montélimar  - Temporis, Ludovic ALLONCLE.

Organismes divers :

Mission locale, CIDFF (centre d'information sur le droit des femmes et des familles).

E2C.

Nos partenaires financiers :

Mairie de Portes les Valence Madame Geneviève GIRARD, Maire et conseillère départementale.

Mairie d'Etoile sur Rhône        Madame Françoise CHAZAL, Maire,

Mairie de Beauvallon              Monsieur Bernard RIPOCHE, Maire,

Mairie de Livron sur Drôme    Monsieur Olivier BERNARD, Maire,

Mairie de Loriol sur Drôme     Monsieur Claude AURIAS, Maire et conseiller régional.

 

Nous remercions tous ces élus qui malgré les dotations ou/et indemnités en baisses continuent à nous soutenir sans quoi l’association n’existerait plus.

 

*  Premier Semestre 2017

(02/17) Recrutement par la ste ASCOM TELECOM du PUY EN VELAY en nos locaux, 8 personnes retenues en CDD et 1 sera en CDI.

(03/17) Autour d'un petit déjeuner; nous avons échangé avec diverses structures se rapportant à l'emploi. Nous pouvons dire que cette formule d’échanges a plu, nous souhaitons qu'elle se pérennise.

(03/17) Participation au forum de Guilherand Granges.

(04/17) Recrutement par un agriculteur pour la saison d'avril à fin aout.

(04/17) Recrutement pour divers postes saisonniers activité croissante.

(04/17) Participation au forum de l'emploi organisé par Valence agglo.

Rencontre en nos locaux avec Pôle Emploi.

Mise en place d'échanges avec l'Ecole de la 2ne chance

Forte demande par  les demandeurs d’emplois  d'Ateliers gratuits : de relooking

Ateliers mini CV en Janvier et Avril 2017 et Lettre de Motivation.

 

* Second Semestre 2017 :

 

Nomination d'un nouveau bureau, Tatiana LUTY, Elue nouvelle Présidente :

- Forum des Associations à Etoile sur Rhône et à Portes les Valence, en septembre 2017

 

- Mini-CV en Septembre 2017, Après les parutions du « JOURNAL DES MINI CV » nous avons organisé des visites d’entreprises. Nous avons rencontré les employeurs des zones de Loriol, de la Motte, des Auréats  à Portes les Valence. Une vingtaine de personnes nous ont accompagnées pour ces visites et nous avons pu proposer de nombreuses offres d’emploi.

 

Nous avons effectués 10 Journées en Visites d'entreprises de Septembre à Décembre 2017.

 

- 1ere semaine portes ouvertes sur l’emploi en Octobre 2017, nous avons reçues à cette occasion une quarantaine de nouveaux demandeurs d’emplois. Devant cette attente, nous allons pérenniser cette nouvelle action.

 

- Participation à l’élan de solidarité du Téléthon en Décembre 2017.

 

- Des bénévoles sont venus faire du phoning pour rechercher des offres d’emploi, ou pour aider dans le secrétariat.

 

- Repas partagée de fin d’année (Décembre 2017) avec de nombreuses structures partenaires.

 

- Nous avons recherché de nouvelles aides financières, Nous avons monté un dossier financier pour bénéficier de subventions de l’Union Européenne, mais aussi auprès de la région en rencontrant Monsieur AURIAS notre Conseiller Régional…

 

 

 

Projet pour 2018

 - L'édition de Janvier 2018 est envoyée sur support papier aux entreprises. (Monsieur Macak, Adjoint et Conseiller Municipal  à la mairie de Loriol était venu à cet atelier des minis-CV pour voir son déroulement).

 

- Journée atelier mini-CV en Mai  et Septembre 2018.

- Journée forum de l’emploi à Bourg les Valence, Valence, Portes les Valence

- La Mairie de Loriol nous demande de participer à leur semaine de l'emploi en Octobre 2018 prochain. Nous y répondons favorablement.

 

- 2 Semaines portes ouvertes sur l’emploi (Mars et Octobre 2018)

 

- Forum des Associations de nos villes partenaires en Septembre 2018.

 

- Une vingtaine de visites d’entreprises prévues.

 

- Renforcer les partenariats avec les cellules emplois.

 

- Communiquer d’avantage avec les médias.

 

 

Bilan moral.

Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Voté à l’unanimité de l’Assemblée.

Bilan financier :     Tableau (Annexe)

Sébastien PRESTAUX, Trésorier,  va nous faire la lecture des comptes 2017.

 

*** Lecture du tableau « compte de résultat de l’exercice 2017 » par le Trésorier.

 

Bilan financier et Comptes.

Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Voté à l’unanimité de l’Assemblée.

 

Lors de sa prise de parole Madame Geneviève GIRARD, Maire de Portes-lès-Valence, a souligné la longévité de notre association mais s’est dit toutefois inquiète quant à son avenir au vu des résultats financiers évoqués par notre trésorier. Elle nous a donc vivement conseillé d’être plus offensifs afin de trouver de nouveaux partenaires et donc de nouvelles subventions. Partageant son avis,

Monsieur Daniel GROUSSON nous a conseillé également de bâtir un prévisionnel afin de mieux envisager l’avenir. En écho aux propos de notre Présidente, Madame Tatiana LUTY, concernant notre difficulté à répondre à certaines offres d’emploi

Madame GIRARD a confirmé cette difficulté pour beaucoup de structures d’aides aux demandeurs d’emploi. A ce propos Monsieur GROUSSON a cité pour exemple l’entreprise Pasquier qui propose un grand nombre de postes mais qui n’arrive pas à trouver du personnel, le travail de nuit ou l’éloignement de l’entreprise constituant parfois un frein pour les demandeurs d’emplois.

Monsieur Philippe BROUSSE, Directeur de Cap Emploi a quant à lui estimé que concernant les demandeurs d’emploi en situation de handicap beaucoup de choses peuvent encore être améliorées pour leur insertion en entreprise, adaptation au poste de travail, stage en entreprise.

 

Je vous invite à partager un moment de convivialité et d’échanges autour d’un verre et du buffet. Merci de votre venue.

À l’issue de l’assemblée générale, un nouveau bureau a été constitué :

Président : Tatiana LUTY

Vice- Présidents : Sébastien PRESTAUX, Serge VUILLAUMIER

 

Trésorier : Sabine REVOL

Vice-Trésoriers : Bernadette MARTIN, Nathalie GRANGE

 

Secrétaire : Evelyne DA ROCHA

Vice-secrétaires : Christine MARQUET, Magali CELERIEN

 

Chargés de communication : Stéphane IRGADIAN

Vice- Chargés de communication : Aurélie CHARRIER, Guillaume LOUBRY

 

« Président Membre fondateur » : Maurice GORCE